samedi 4 décembre 2010

dimanche 8 août 2010

Parmentier d’aubergines

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
parmentierdaurade1Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 belles aubergines ou 3 petites
- 250 g de viande hachée
- 125 g de gruyère râpé ou mieux du morbier en lamelles (ou comté)
- 20 cl de crème fraîche
- ail
- sel, poivre,muscade


Préparation :
Eplucher les aubergines et les couper en tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
Mettre de l'eau salée à bouillir dans une poêle et y plonger les tranches d'aubergine 3 min de chaque côté puis les réserver.
Faire revenir dans la pôêle la viande hâchée assaisonnée avec l'ail, le thym...puis réserver.
Remettre dans la poêle les tranches d'aubergine avec un filet d'huile d'olive pour donner juste un peu de couleur.
Dans un plat à gratin, disposer une couche des tranches d'aubergine, dessus, mettre la viande hachée, puis des tranchettes très fines de morbier ou du gruyère râpé.
Remettre dessus une couche de tranches d'aubergines, recouvrir de crème fraîche et de poivre 5 baies à volonté.
Mettre au four à 180°C (thermostat 6), environ 30 minutes, jusqu'à ce que la crème soit liquide et le plat chaud. Un délice fondant!

mercredi 16 juin 2010

Les traboules de Lyon



D'après l'historien Amable Audin, le mot traboule vient du latin transambulare via le latin vulgaire trabulare « traverser », désignant un passage à travers des cours d'immeuble qui permet de se rendre d'une rue à une autre rue parallèle de la manière la plus directe qu'il soit.


Traboule est une expression lyonnaise et stéphanoise. On utilise également le verbe « trabouler » pour signifier se déplacer dans un dédale.


On dit aussi « allée qui traboule » ou « allée » tout court. Des passages similaires existent aussi à Chambéry, où ils peuvent également être dénommés passages ou allées, même si le terme traboule reste sans doute le plus utilisé de façon populaire.

vendredi 9 avril 2010

La ville de Lyon

Une idée de sortie pour un bon resto à Lyon :

Polemiks

mardi 16 février 2010

La ville de Lyon en fête !


Lyon (prononcé [ljɔ̃]) est une commune française située dans le quart sud-est, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais.

Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe. Lyon se trouve à 470 km de Paris, 320 km de Marseille, 160 km de Genève, 280 km de Turin, 630 km de Barcelone. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville de foire à partir du Moyen-Âge, puis une place financière de premier ordre de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Sa prospérité économique a été portée successivement par le monopole de la soie, puis par l'apparition des industries notamment textiles et chimiques.

Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de haute technologie, telles que la pharmacie et les biotechnologies aux côtés de Grenoble. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l'Université Catholique de Lyon) et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Par sa population, Lyon constitue la 3e commune de France[1], avec 472 330 habitants[2]. Lyon se trouve dans la 3e unité urbaine[3] et la 2e aire urbaine[4] de France. Elle est intégrée dans le 2e espace urbain de France, celui de Rhône et Alpes[5], qui s'élève à 4 808 976 habitants. Selon le critique littéraire d'entre-deux-guerres, Albert Thibaudet, « Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province ». Préfecture de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon exerce une attraction d'importance nationale et européenne, et bénéficie ces deux dernières décennies d'un afflux de population. Avec 1 257 114 habitants en 2007, la communauté urbaine du Grand Lyon est la première de France